Culture

Lucien Ousmane Bouchardeau a tiré sa révérence

Lucien Ousmane Bouchardeau a tiré sa révérence

(Niamey et les 2 jours) - L’ancien arbitre international nigérien Lucien Ousmane Bouchardeau (photo) est décédé hier à Niamey des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait 58 ans.

Lucien Bouchardeau est un arbitre de grande classe qui a porté haut le nom du Niger et du continent africain depuis le début de sa carrière en 1987. Il a officié environ 200 matchs de football durant sa carrière ; 2 matchs à la Can 1996, 3 aux Jeux olympiques de la même année, 3 à la Coupe des confédérations en 1997 et 2 matchs à la Can 1998.

En 1998, lorsqu’il arbitrait le seul match de sa carrière en Coupe du monde de football en France, il a accordé un penalty jugé « généreux » à l’Italie durant une rencontre très disputée contre le Chili. C’est d’ailleurs durant cette rencontre qu’il a fait beaucoup plus parler de lui durant sa carrière. Il sera suspendu plus tard par la Fifa pour avoir violé les règles en accordant une interview à un journal italien sur cette rencontre.

En 2001, il met fin à sa carrière d’arbitre pour protester contre un « mauvais traitement » des dossiers des arbitres nigériens. A l’époque, les dossiers envoyés par la Fenifoot (Fédération nigérienne de football) étaient rejetés par la Fifa pour la Coupe du monde 2002 et par la Caf pour la Can 2002.

Guevanis DOH

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.