Culture

L’écrivain Kio Koudizé retrace l’évolution politique du Niger de 1850 à 2019 dans une collection de 4 livres

L’écrivain Kio Koudizé retrace l’évolution politique du Niger de 1850 à 2019 dans une collection de 4 livres

(Niamey et les 2 jours) - Dans une collection de quatre livres qui vient de paraitre, l’écrivain nigérien Aboubakari Kio Koudizé relate l’histoire politique du pays.

Cette collection d’ouvrages remis au président Issoufou Mahamadou le 10 juillet 2020, comprend 3 tomes de chronologie politique du Niger couvrant la période de 1850 à 2019 et un autre tome qui recense les grands discours et messages des chefs d’Etat du Niger de 1958, (année de la proclamation de l’indépendance du pays) à 2018, soit 60 ans de vie républicaine. 

D’un volume de 1.744 pages, ces quatre ouvrages retracent l’évolution politique du Niger, à travers la présentation succincte des grands évènements qui l’ont marqué depuis ses premiers contacts avec la puissance colonisatrice jusqu’à nos jours, a indiqué, Kio Koudizé.

Ce riche travail de documentation de l’histoire du Niger constitue une véritable source de connaissances pour les jeunes générations et les chercheurs. « Ces documents vont être des sources d’information et d’inspiration pour la jeunesse nigérienne et des guides pour tous les acteurs de développement », a affirmé Kio Koudizé.

Aboubakari Kio Koudizé est un journaliste et écrivain nigérien né le 13 mars 1959 à Toukounous au Niger. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages. Parmi lesquels, la lutte traditionnelle au Niger (2005) et La diplomatie nigérienne en 2010.

Please publish modules in offcanvas position.