UEMOA

Sénégal : 300 villages seront électrifiés au solaire avec l’aide de l’Allemagne

Sénégal : 300 villages seront électrifiés au solaire avec l’aide de l’Allemagne

(Niamey et les 2 jours) - Au Sénégal, 300 villages seront électrifiés avec l’appui de l’Allemagne. Cette décision a été annoncée par le président sénégalais, Macky Sall, lors de la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel dans son pays. L’accès à l’électrification des villages se fera au moyen de l’énergie solaire et par des entreprises allemandes.

« C’est un signal fort de dépasser la relation bailleur-bénéficiaire pour instaurer des relations de partenariat mutuellement bénéfiques par l’échange et l’investissement.», s’est réjoui Macky Sall avant de préciser que son pays est ouvert à l’investissement extérieur.

Pour la réalisation de cette ambition, un montant de 120 millions € sera mis à disposition par le pays européen. Un protocole d’accord a également été signé avec la compagnie allemande Pfister Kontaktsystem pour la mise en place d’une centrale solaire hybride de 10 MW pour alimenter les entreprises de la zone industrielle de Sandiara.  

« Nous allons travailler avec des sociétés sénégalaises pour installer le système. Pour la maintenance, nous formerons des ressortissants locaux en Allemagne. Nous désirons également intervenir au niveau du lycée technique de Sandiara.», a affirmé Jessyca Tshisuaka, la responsable Afrique de Pfister.

Le Sénégal avait en 2017, un taux d’électrification rural de 40%.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.