UEMOA

Sénégal : le coût estimatif du développement du champ pétrolifère SEN réduit de 33% à 2 milliards $

Sénégal : le coût estimatif du développement du champ pétrolifère SEN réduit de 33% à 2 milliards $

(Niamey et les 2 jours) - Les partenaires engagés sur le projet de développement du pétrole du champ SEN au Sénégal ont réduit les dépenses en capital du site de 33% à 2 milliards de dollars. C’est ce qu’a annoncé mercredi, l’explorateur australien Far Ltd, dans le cadre de son assemblée générale annuelle.

FAR qui détient une participation de 15% dans le projet, a aussi fait savoir que les partenaires se dirigent déjà vers la prise de la décision finale d’investissement.   

« Nous nous estimons chanceux que les coûts de développement soient tombés plus bas que ce qui a été prévu depuis plusieurs années (…) Aussi nous sentons-nous encouragés par le nombre d’options qui s’offrent à nous depuis que nous travaillons sur le financement et je suis confiant que nous obtiendrons de bons résultats.», a commenté Nic Limb, le président de Far, lors de la séance.

Situé au large, SEN contient des réserves récupérables 2P de 563 millions de barils et 1 Tcf de gaz naturel. La production pétrolière devrait démarrer entre 2021 et 2023 pour un plateau quotidien compris entre 75 000 et 125 000 barils.

Par ailleurs, les partenaires visent des réserves de 240 millions de barils à travers le forage de 25 puits dans les compartiments inférieurs du site.

Dans un autre registre, Far a réaffirmé sa volonté de poursuivre la procédure d’arbitrage contre son homologue Woodside à qui ConocoPhillips a cédé ses 35% de parts sans recueillir son avis, alors qu’il a un droit de préemption qui y oblige ConocoPhillips.

L’opération n’a, toutefois pas encore été validée.

Outre Far, Cairn Energy est l’opérateur du champ avec 40%. ConocoPhillips en détient 35% et le reste est aux mains de la société publique sénégalaise du pétrole, Petrosen. 

Olivier de Souza

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.