UEMOA

Nigéria: l’analyse efficace des données permettra de limiter les pertes de revenus (Adeosun)

Nigéria: l’analyse efficace des données permettra de limiter les pertes de revenus (Adeosun)

(Niamey et les 2 jours) - Afin de limiter les pertes de revenus du pays, le gouvernement nigérian a décidé de mettre en place un guichet unique pour la collecte et le traitement des données associées à ses divers secteurs d’activités ainsi qu’aux agences opérant sur son territoire.

En effet, s’exprimant en marge de la journée internationale des impôts qui s’est tenue à Abuja la semaine dernière, la ministre des finances, Kemi Adeosun (photo), a affirmé qu’un exploitation efficace de ces données permettrait de lutter contre la contrebande et de mieux gérer les frontières. « L’exploitation efficace des données relatives aux activités quotidiennes du service nigérian des taxes (NCS) améliorera les échanges commerciaux avec les pays partenaires et, par conséquent, permettra d’accroitre le PIB du Nigéria », a-t-elle constaté.

Adeosun a également souligné qu’une planification adéquate du budget était impossible sans l’analyse efficace des données. Avant d’ajouter que le partage des données entre les agences est un impératif pour réduire les pertes de recettes.

Toutefois, le secrétaire général de l’organisation mondiale des taxes, Kunio Mikuriya, qui était représenté par Ibrahim Maikarfi, contrôleur général des taxes, a rappelé que le développement des TIC et leur usage extensif ont grandement rendu la collecte et l’analyse des données plus faciles.

Le gouvernement utilise les données associées à la sécurité frontalière, aux échanges commerciaux, ainsi qu'aux taxes et impôts qu'il perçoit pour développer des stratégies de gestion efficaces.

Anita Fatunji

Please publish modules in offcanvas position.