UEMOA

Afrique de l’Ouest : l’Institut Panos lance un guide d’utilisation des médias sociaux

Afrique de l’Ouest : l’Institut Panos lance un guide d’utilisation des médias sociaux

(Niamey et les 2 jours) - Pour une utilisation « efficace et responsable des médias sociaux ». Voilà l’objectif du guide qui est officiellement lancé ce 30 novembre 2016, à Dakar, au Sénégal, par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.

Le guide est destiné à toute personne qui utilise les réseaux sociaux ou s’intéresse à ces plateformes. Les webactivistes sont spécialement visés dans le but de leur fournir des informations sur les bonnes pratiques ainsi que les avantages et inconvénients que recèlent les réseaux sociaux. C’est un outil à la fois pour « les nouveaux commençants et ceux qui veulent affiner leur usage quotidien du web social ».

Le document propose ainsi « des conseils et règles de conduite à adopter sur les plateformes en ligne, qui garantissent à l’utilisateur la connaissance et la maitrise de son identité numérique, savoir la protéger (e-réputation), utiliser à bon escient les paramètres de confidentialité (sécurité) sur les réseaux utilisés, les pratiquer, évaluer ses performances et mobiliser des fonds sur le web ».

Le guide s’adresse également aux acteurs de la société civile et aux journalistes pour une utilisation efficace et responsable des médias sociaux. L’Institut Panos est parti du constat selon lequel de nombreuses organisations de la société civile ne savent pas encore tirer le meilleur parti des réseaux sociaux afin de donner un coup d’accélérateur à leur communication et à leur plaidoyer. La cérémonie de lancement du guide est d’ailleurs placée sous le thème « Appropriation des médias sociaux par les organisations de la société civile ».

Please publish modules in offcanvas position.