UEMOA

Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam annoncé dans les rangs de l'opposition ivoirienne

Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam annoncé dans les rangs de l'opposition ivoirienne

(Niamey et les 2 jours) - Vingt ans après avoir quitté la Côte d’Ivoire, l’ex-directeur général du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, devrait signer son retour dans le pays. Mais cette fois, dans les rangs de l’opposition. Une annonce faite à 3 jours du scrutin présidentiel contesté.

L’ex-directeur général du Crédit Suisse et actuel administrateur chez Kering, Tidjane Thiam, a décidé de rejoindre les rangs de l’opposition ivoirienne. L’annonce a été faite ce mercredi par le porte-parole des plateformes de l’opposition ivoirienne, Pascal Affi N’guessan.

« Je voudrais vous annoncer que depuis quelques semaines nous sommes en contact avec une personnalité de ce pays, en l’occurrence notre frère le ministre Tidjane Thiam. Et il m’a chargé d’annoncer officiellement et solennellement au peuple de Côte d’Ivoire qu’il a décidé de rejoindre l’opposition et que désormais, il est avec nous », a déclaré Pascal Affi N’guessan à l’issue d’une rencontre avec la délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), conduite par son directeur des affaires politiques, Antoine Michon.

Tidjane Thiam n’a toutefois pas encore personnellement confirmé cette annonce qui intervient à seulement trois jours du scrutin présidentiel du 31 octobre. Une échéance électorale dont l’opposition exige le report pour la mise en place de meilleures conditions d’organisation, en appelant à la désobéissance civile. L’opposition ivoirienne appelle même à la mise en place d’un gouvernement de transition après le 31 octobre.

Réputé proche du PDCI d’Henri Konan Bédié, Tidjane Thiam, âgé de 58 ans, continuait d’entretenir le mystère sur ses véritables ambitions politiques dans le pays.

Vingt ans après avoir quitté la Côte d’Ivoire, celui qui a été ministre du Plan et du Développement à partir de 1998 à 1999, pourrait à travers ce retour annoncé, contribuer à enclencher le processus de l’alternance générationnelle dans le paysage politique du pays.

Borgia Kobri


Please publish modules in offcanvas position.