UEMOA

Le Sénégal ouvre son ciel, mais maintient ses frontières terrestres et maritimes fermées

Le Sénégal ouvre son ciel, mais maintient ses frontières terrestres et maritimes fermées

 (Niamey et les 2 jours) - Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé  la réouverture des frontières aériennes à compter du 15 juillet. C’est l’une des retombées de la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu  en vigueur depuis le 23 mars. Les frontières terrestres et maritimes restent toutefois fermées.

« La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain, et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini ». C’est une des annonces fortes faites par le président sénégalais Macky Sall, hier 29 juin au cours de son adresse à la nation sur la situation de la pandémie à coronavirus.

Toutefois, « les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre », a-t-il déclaré, privilégiant de ce fait une approche graduelle et progressive. Macky Sall l’a fait savoir après avoir annoncé la levée de l’état d’urgence et le couvre-feu à compter de ce 30 juin 2020 à 23h. Ceux-ci avaient été décrétés le 23 mars, trois semaines après que le pays a enregistré son premier cas de contamination au Covid-19.

Pour Macky Sall, cet allègement des mesures de restrictions répond à une nécessité vitale de permettre la reprise des activités productives pour remettre pleinement l’économie en marche. « De la même manière que nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et notre santé, nous ne pouvons, non plus, lui laisser la vie et la santé de notre économie. »

Il appelle toutefois à une vigilance accrue. « En levant l’état d’urgence, je rappelle en même temps que l’urgence sanitaire est toujours là et nous impose un devoir de vigilance, de responsabilité individuelle et de responsabilité collective », a-t-il déclaré. « Le péril est toujours là, et nous devons continuer la lutte. »

Romuald Ngueyap

Lire aussi : 24/04/2020 - Au Sénégal, le Covid-19 fera perdre 2,6 millions de passagers aériens et plus de 156 000 emplois

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.