UEMOA

Burkina Faso : 125 000 ménages répartis dans 63 villages auront bientôt accès à l’électricité

Burkina Faso : 125 000 ménages répartis dans 63 villages auront bientôt accès à l’électricité

(Niamey et les 2 jours) - Au Burkina Faso, le gouvernement vient de lancer un programme devant permettre l’électrification de 63 villages des régions du Nord et du Centre-Nord du pays, soit environ 125 000 ménages.

Ce projet d’une valeur d’environ 9 milliards de francs CFA (environ 16 millions $) sera mis en œuvre par la Société d’infrastructures collectives (SINCO), appuyée par certains partenaires techniques dont l’Union européenne et l’Agence française de développement.

Une douzaine de centrales solaires d’une capacité totale de 3,2 MW seront construites dans le cadre de sa mise en œuvre. 

« Ce projet cadre réellement avec l’ambition du chef de l’Etat d’accroître l’offre d’énergies renouvelables. Il s'agit de libérer la croissance en offrant des opportunités de création d’emplois et de richesses, tout en assurant la préservation de l’environnement », a affirmé Simon Compaoré (photo), le ministre d’Etat auprès de la Présidence, lors du lancement du projet.

Cette initiative entre également dans le cadre de l’internalisation progressive de la satisfaction de la demande électrique du pays qui importe actuellement près de 45% des 300 MW qu’il consomme de la Côte d’Ivoire.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.