UEMOA

Le Bénin obtient 50 millions $ de la Banque mondiale pour faire face aux conséquences économiques de la COVID-19

Le Bénin obtient 50 millions $ de la Banque mondiale pour faire face aux conséquences économiques de la COVID-19

(Niamey et les 2 jours) - Le Bénin recevra 50 millions $ de la Banque mondiale pour atténuer l’impact de la crise du coronavirus sur son économie. Les fonds contribueront à combler le déficit budgétaire induit par la pandémie, alors que le pays fait face à des besoins pressants notamment dans le secteur social.

La Banque mondiale va octroyer un financement de 50 millions $ au Bénin. Selon un communiqué de l’institution de Bretton Woods, les nouveaux fonds serviront à atténuer l’impact de la crise du coronavirus sur le pays ouest-africain.

Selon Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le financement permettra concrètement de combler le déficit en ressources budgétaires de l’Etat afin de faire face aux besoins sociaux de base et du secteur productif. Il soutiendra les réformes engagées par le gouvernement pour renforcer la gestion fiscale, améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie et favoriser le développement de l’économie numérique.

Avec 1187 cas de COVID-19 dont 19 décès et 323 guérisons, le Bénin a enregistré ces derniers jours une avancée rapide de la pandémie qui risque d’entraîner un renforcement des mesures restrictives, de nature à ralentir l’activité économique. L’arrivée du virus dans le pays il y a quelques mois, avait déjà entraîné une baisse des perspectives de croissance et de recettes de l’Etat pour cette année, alors que d’importantes dépenses sociales sont prévues dans le budget 2020 du gouvernement.

Notons qu’au total, 90 millions $ ont été décaissés par la Banque mondiale en faveur du pays ouest-africain dans le cadre du soutien à la lutte contre la COVID-19.

Moutiou Adjibi Nourou

Please publish modules in offcanvas position.