UEMOA

Burkina Faso : West AFrican resources acquiert un nouveau projet aurifère pour 45 millions $

Burkina Faso : West AFrican resources acquiert un nouveau projet aurifère pour 45 millions $

(Niamey et les 2 jours) - Au Burkina Faso, la compagnie minière West AFrican resources (WAF) a conclu avec B2Gold et son partenaire GAMS Mining un accord pour racheter le gisement d’or de Toega, pour un montant total de 45 millions $. Le gisement est situé à seulement 14km du projet phare de la société, Sanbrado, entré en production récemment.

Selon les termes de la transaction, un paiement initial en espèces de 10 millions $ sera d’abord effectué, suivi d’un autre de 10 millions en actions ou en espèces après l’étude de faisabilité. Le solde sera enfin versé sous la forme d’une redevance de 3% sur les revenus nets de fonderie (NSR), une fois la mine en production. B2Gold conservera par ailleurs avec GAMS, une redevance NSR de 0,5% sur la production future avec un plafond fixé à 1,5 million d’onces.

Du fait de la proximité du gisement Toega avec son projet aurifère Sanbrado, WAF compte mettre en œuvre des synergies entre les deux actifs afin de créer un important complexe aurifère. «Toega devrait accroitre le profil de production et la durée de vie de la mine de Sanbrado. Nous avons l’intention de lancer le forage et les études de faisabilité dans un avenir proche, dans le but d’intégrer le minerai de Toega dans le plan de la mine Sanbrado dans un délai de trois ans», a commenté Richard Hyde, PDG de la compagnie.

Le gisement de Toega est situé au sein du permis d’exploration Nakomgo et héberge d’après les estimations, une ressource inférée de 1,1 million d’onces.

Please publish modules in offcanvas position.