UEMOA

Le Togo lance une procédure innovante pour le rachat des céréales aux paysans et la bancarisation des coopératives

Le Togo lance une procédure innovante pour le rachat des céréales aux paysans et la bancarisation des coopératives

(Niamey et les 2 jours) - L’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) vient de donner le ton à la campagne de rachat des céréales auprès des paysans, avec à la clé, une innovation majeure dans la procédure.

Si auparavant des équipes du ministère de tutelle, avec ou sans le ministre, sillonnaient le pays entier du nord au sud pour procéder aux achats et aux paiements, cette année, l’option est celle d’une inclusion financière des producteurs. « La procédure que nous avons mise en place consiste à la déclaration des stocks au préalable. Les agents de l'ANSAT se déplacent sur le terrain pour venir constater la qualité du stock et l'ANSAT fait le virement directement sur le compte de la coopérative », détaille  Napo Gnofam, chef division commerciale à l'ANSAT.

Cette procédure, moderne et de toute vraisemblance plus sécurisée qui garantit aux producteurs le virement sur leurs comptes des fonds provenant de la vente de leurs surplus de production, est en droite ligne avec le thème sous lequel est placée cette campagne d’achat : « la bancarisation des coopératives ».

Séna Akoda

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.