UEMOA

Le Bénin expulse l'ambassadeur de l'Union européenne pour « interférence »

Le Bénin expulse l'ambassadeur de l'Union européenne pour « interférence »

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement béninois vient d’expulser Olivier Nette (photo, à droite), l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Cotonou. Le diplomate est accusé par les autorités d’ « interférence » et d’ « activités subversives ».

La décision annoncée la semaine dernière, serait due à l’ingérence du diplomate dans les affaires politiques internes du pays, notamment sa proximité suspecte avec l’opposition, selon plusieurs sources. « Il est apparu que cette coopération [avec l’UE, ndlr] a été un peu perturbée par ce diplomate qui se laisse aller à des activités que nous pouvons considérer comme subversives pour notre pays », a à cet effet déclaré Alain Orounla, ministre porte-parole du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres.

Il faut rappeler que cette annonce intervient dans un contexte politique particulièrement tendu au Bénin. Les élections législatives d’avril dernier excluant l’opposition, avaient déclenché des violences post-électorales. Au cours des contestations, l’ancien président Boni Yayi, devenue la figure de proue de la contestation anti-Talon, avait d'ailleurs dû quitter le pays officiellement pour se faire soigner, après un blocus autour de sa résidence.

D’après les autorités béninoises, l’ambassadeur devenu désormais persona non grata, a jusqu’au 1er décembre prochain pour quitter le territoire.

Moutiou Adjibi Nourou

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.