UEMOA

Le MCC valide un programme Compact de 524 millions $ au profit de la Côte d’Ivoire

Le MCC valide un programme Compact de 524 millions $ au profit de la Côte d’Ivoire

(Niamey et les 2 jours) - Le Conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a approuvé, hier 27 septembre, le programme Compact de 524 millions $ au profit de la Côte d'Ivoire, « en vue de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté ».

« Le programme appuiera la volonté à long terme du pays de diversifier son économie grâce à des investissements dans les secteurs de l'éducation et des transports » précise l’institution américaine à travers un communiqué.

Ce choix a été effectué à la suite une analyse économique conjointe, entre le MCC et la Côte d’Ivoire, en vue d’identifier les secteurs présentant les plus grandes contraintes à la croissance du pays. Ceux-ci étant essentiellement constitués par « la faible disponibilité des travailleurs qualifiés et les défis liés à la circulation des biens et des personnes, en particulier à Abidjan, le carrefour économique du pays ».

Ainsi, à travers le projet « Compétences pour l’Employabilité et la Productivité » qui sera financé dans le cadre de ce programme Compact, l'accès à l'enseignement secondaire sera renforcé avec notamment la construction de près de 84 nouvelles écoles secondaires, en plus de la formation des enseignants. Il aidera également le gouvernement ivoirien à formaliser une politique nationale de genre, afin d’atténuer les disparités entre les sexes, en améliorant les résultats pour les filles dans le système éducatif. A cela s’ajoute un nouveau modèle de formation au niveau de l'enseignement technique et professionnel, en vue d’améliorer le développement des compétences afin de répondre aux besoins des entreprises.

S’agissant du secteur des transports, le Programme Compact pour la Côte d’Ivoire va essentiellement se concentrer sur des projets « visant à réhabiliter les routes dans et autour de la zone portuaire, tout en améliorant la gestion et la maintenance du réseau routier ivoirien ».

Le Conseil d’administration du MCC précise toutefois que le gouvernement ivoirien devra également contribuer à hauteur de 22 millions $ supplémentaires pour soutenir le Compact. Ce qui porte le total des investissements qui seront réalisés dans le cadre de ce programme à 546 millions $.

Pour rappel, le MCC est une agence indépendante du gouvernement américain qui travaille à « réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique ». Privilégiant une approche par pays qui reflète les priorités propres à chaque pays, le MCC fournit des financements sous la forme d’une subvention sur cinq ans, et une assistance limitée dans le temps aux pays en développement qui se conforment à un certain nombre de critères.

A noter que c’est en 2015 que la Côte d’Ivoire a été sélectionnée par le Conseil d’administration du MCC pour développer un Compact après que le pays se soit conformé à 13 des 20 indicateurs du tableau de notation du MCC.

Lire aussi:

07/07/2017 - Le Congrès américain doit statuer sur un programme à 525 millions $ en faveur de la Côte d’Ivoire

Please publish modules in offcanvas position.