UEMOA

Côte d’Ivoire : pourquoi le capital de la banque publique Versus Bank augmente

Côte d’Ivoire : pourquoi le capital de la banque publique Versus Bank augmente

(Niamey et les 2 jours) - Le conseil des ministres ivoiriens, réuni le 27 juin 2018 autour du président Alassane Ouattara, a adopté un décret portant augmentation du capital social de la banque Versus Bank détenue à 100 % par l’Etat ivoirien.

Cette banque publique qui a démarré ses activités en mars 2004, verra son capital porté à 14,58 milliards de Francs CFA. Cette augmentation se fera par l’émission de 267 233 actions nouvelles. Ces actions nouvellement émises seront cédées à la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE).

Cette entreprise publique qui est chargée du recouvrement des cotisations auprès du personnel de l’Etat et de la gestion des régimes de pension retraite obtiendra ainsi 47,11 % de parts dans le capital de Versus Bank. L’Etat ivoirien, quant à lui, détiendra 52,89 % de parts dans le capital de la banque.

Selon le gouvernement ivoirien, cette mesure vise à mettre en conformité la situation de Versus Bank avec le nouveau dispositif prudentiel de réglementation bancaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Par ailleurs, il est également question de consolider la dynamique de croissance de cette banque reprise par l’Etat ivoirien en janvier 2009.

Chamberline Moko

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.