UEMOA

Sénégal : Le FMI satisfait des progrès réalisés dans le cadre du programme économique et financier 2015-2018

Sénégal : Le FMI satisfait des progrès réalisés dans le cadre du programme économique et financier 2015-2018

(Niamey et les 2 jours) - Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a accueilli favorablement les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes prévues par le programme économique et financier 2015-2018, a-t-on appris d'un communiqué du ministère sénégalais des finances. Appuyé par l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE), ce programme sans assistance financière du FMI a pour objectif de maintenir une croissance robuste du Sénégal, à travers des réformes économiques profondes.

Selon le ministère, cet aval de l'institution témoigne de la confiance de la communauté internationale et « illustre le soutien franc des partenaires techniques et financiers à la nouvelle stratégie de développement économique et social, le Plan Sénégal Emergent ».

Une croissance supérieure à 6,5% au cours des deux dernières années, une inflation faible, un déficit budgétaire en constante baisse (4,2% du PIB en 2016), la mise en place d'infrastructures de haute qualité, et l’amélioration de l’environnement des affaires sont autant de facteurs élogieux pour la deuxième économie de l’UEMOA, selon le FMI.

La maitrise des charges de fonctionnement et de la masse salariale ainsi que la gestion efficace du profil de la dette ont également été appréciées favorablement par l’institution multilatérale.

Le FMI a ensuite félicité les autorités sénégalaises pour leurs efforts visant à créer des conditions favorables pour le développement du secteur privé et attirer les investissements directs étrangers (IDE), à travers les zones économiques spéciales (ZES).

Toutefois, le Sénégal devra fournir encore plus d’efforts pour ramener son déficit budgétaire sous la barre des 3% prévus par les critères de convergence de l’Uemoa.

Cette année, le Sénégal s’attend à une progression de 6,7% de son PIB.

Fiacre E. Kakpo

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.