UEMOA

Ghana : un consortium dirigé par le français Eiffage décroche un contrat de 120 millions $ pour l’extension du port de Tema

Ghana : un consortium dirigé par le français Eiffage décroche un contrat de 120 millions $ pour l’extension du port de Tema

(Niamey et les 2 jours) - Meridian Port Services (MPS), concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Tema, a attribué un important contrat pour la réalisation de travaux de génie civil à un consortium formé par le groupe français Eiffage Génie Civil (en qualité de leader) et par l’allemand RMT Industrie-und Elektrotechnik GmbH, spécialisé dans l’électricité.

D’un montant de 120 millions $, ce contrat entre dans le cadre des travaux d’expansion du port de Tema, situé à 25 kilomètres à l’est d’Accra, la capitale ghanéenne.

En vertu de cette convention, le consortium aura en charge notamment la conception, la construction, la livraison et la mise en service de plusieurs infrastructures, parmi lesquelles des systèmes de drainage, un réseau de distribution d’eau, des clôtures, de bâtiments auxiliaires, ainsi que d’importants travaux de terrassement et de pavage. A cela s’ajoute la mise en place d’un réseau de distribution d'énergie et d’éclairage, etc.

Officiellement lancé en 2016, les travaux du port de Tema, où s’opèrent 70 % des échanges commerciaux du Ghana, devraient se poursuivre jusqu’en 2019. L’objectif étant de porter la capacité annuelle de ce port à 3,5 millions de conteneurs EVP, soit plus de 4 fois sa capacité actuelle.

A cet effet, Meridian Port Services, joint-venture entre APM Terminals, Bolloré Africa Logistique et l'Autorité ghanéenne des ports et des aéroports (GPHA), investira 1,5 milliard $, mobilisé auprès de banques commerciales et institutions de financement de développement, dont la SFI, la Bank of China, Industrial and Commercial Bank of China et Standard Bank.

L’essentiel des travaux d’extension, qui seront réalisés par le groupe chinois China Harbour Enginering Company (CHEC) et la société ghanéenne Aecom, consisteront à construire quatre installations de mouillage en eau profonde, un nouveau brise-lames, un canal en mesure d'accueillir de plus grands navires et une autoroute reliant le port à Accra.

Please publish modules in offcanvas position.