UEMOA

La Côte d’Ivoire va solliciter un nouvel appui budgétaire du FMI

La Côte d’Ivoire va solliciter un nouvel appui budgétaire du FMI

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement de la Côte d'Ivoire va solliciter un nouvel appui budgétaire du Fonds monétaire international (FMI) pour combler le manque à gagner découlant de la chute des cours du cacao, a rapporté l’agenceBloombergle 27 mars, citant le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné (photo).

« Avec des prix du cacao en baisse, nous avons de nouvelles contraintes budgétaires », a souligné M. Koné.

Selon lui, la Côte d'Ivoire demandera ce nouvel appui budgétaire en marge de la visite qu’effectue actuellement une mission d’experts du FMI au titre de la revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) accordée au pays fin 2016. Le FMI avait en effet approuvé, en décembre dernier, deux programmes d’aide triennaux en faveur de la Côte d'Ivoire, pour un montant total de 658,9 millions de dollars. Un premier programme a été accordé au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et un second au titre du mécanisme élargi de crédit (MEC).

Ces deux programmes d’aide visent à assurer la viabilité de la balance des paiements, à promouvoir une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté en investissant dans les infrastructures et les projets sociaux prioritaires. Ils visent, en outre, à restreindre les dépenses courantes, à catalyser les financements officiels et privés et à accroître la résilience du pays face aux futurs chocs économiques.

Lire aussi:

13/12/2016 - Le FMI approuve deux programmes d’aide triennaux de 658,9 millions $ en faveur de la Côte d’Ivoire

04/11/2016 - Selon le FMI, la Côte d'Ivoire devrait être la championne de la croissance en Afrique subsaharienne entre 2016 et 2018

08/12/2014 - Le FMI accorde un prêt de 94,7 millions de dollars à la Côte d'Ivoire

Please publish modules in offcanvas position.