UEMOA

Le Bénin organise le SEMICA, un salon pour attirer des investissements dans ses secteurs minier et pétrolier

Le Bénin organise le SEMICA, un salon pour attirer des investissements dans ses secteurs minier et pétrolier

(Niamey et les 2 jours) - Du 19 au 21 juillet prochain, le gouvernement du Bénin organise la première édition du Salon international des mines, des carrières et du pétrole (SEMICA 2018). La rencontre qui sera inaugurée par le chef de l’Etat, Patrice Talon aura pour thème « Partenariats public-privé pour le décollage économique de l’Afrique ».

L’objectif est selon, Samou Séidou Adambi (photo), le ministre de l’eau et des mines, de « mobiliser l’ensemble des acteurs des secteurs concernés autour des richesses du sous-sol béninois », rapporte le quotidien localLe Matinal.

« Le Bénin est un territoire qui dispose d’un considérable potentiel minier, de carrières, de pétrole et d’énergie non encore mis en valeur de façon industrielle. Et le gouvernement du président Talon veut s’appuyer sur ce potentiel naturel pour réaliser son Programme d’actions.», a poursuivi le dirigeant.

En effet, outre le coton, son principal produit d’exportation et son port qui dessert de nombreux pays de l’hinterland, le pays veut diversifier ses sources de revenus en s’ouvrant davantage à des secteurs hautement stratégiques.

Selon Investir En Zone Franc, plusieurs personnalités dont des investisseurs et notamment l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, sont attendus dans le cadre de la rencontre.

Le Bénin qui fût un pays producteur de pétrole entre 1982 et 1985, possède notamment des gisements d’or, de fer et de pierres ornementales inexploités dans le nord du pays. 

Olivier de Souza

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.