UEMOA

G5 Sahel: l'Union Africaine signe un accord pour soutenir la force commune régionale

G5 Sahel: l'Union Africaine signe un accord pour soutenir la force commune régionale

(Niamey et les 2 jours) - L’Union africaine (UA) et la force commune G5 Sahel ont signé vendredi, un accord en vue de l’opérationnalisation de cette dernière, a indiqué un communiqué de l’institution panafricaine. Selon le communiqué publié samedi et relayé par Xinhua, le mémorandum d’accord signé devrait permettre à l’UA d’apporter un soutien effectif à la mise en place de la force.

Ainsi, l’accord prévoit entre autres, la création d’un cadre permettant à l’institution panafricaine de mobiliser des ressources supplémentaires pour le démarrage effectif des opérations de la force. Ce cadre devrait se traduire par la mise en place d’une structure de coordination dont la mission essentielle sera de fournir un soutien technique immédiat au secrétariat du G5 Sahel, notamment dans le cadre de la gestion du fonds financier de la force.

Rappelons qu’en février dernier, la force conjointe qui réunit le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, la Mauritanie et le Tchad, avait tenu un sommet à Bruxelles. Celui-ci devait lui permettre de boucler la mobilisation des 400 millions d’euros nécessaires pour son opérationnalisation cette année.

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.