UEMOA

Mali : l’Indien NTPC accompagne le pays pour la mise en place d’un parc solaire de 500 MW

Mali : l’Indien NTPC accompagne le pays pour la mise en place d’un parc solaire de 500 MW

(Niamey et les 2 jours) - La compagnie publique indienne NTPC a obtenu un contrat de consultation pour accompagner le Mali dans la mise en place d’un parc solaire de 500 MW. Selon les termes de l’accord, l’entreprise aidera à la sélection des développeurs des centrales et à la négociation des contrats de rachat d’électricité.

Au Mali, l’énergéticien indien NTPC aidera à la mise en place d’un parc solaire de 500 MW. Sur cette puissance, 450 MW seront affectés au réseau électrique national.

Le plus grand producteur d’énergie indien a en effet obtenu un contrat de consultation sur le projet de centrale solaire développé par le Mali. Il s’agit du deuxième pays africain dans lequel il intervient à ce titre, après le Togo.

En tant que consultant sur le projet, la compagnie indienne procédera aux opérations de sélection des développeurs des centrales sur une base compétitive et facilitera la signature de contrats de rachat d’électricité entre ces entités et les autorités maliennes. Elle a également la possibilité de construire une partie de ces centrales, selon PV Magazine.

Rappelons que la signature de ce contrat a été faite dans le cadre des activités de l’Alliance internationale du solaire (ISA) dont l’Inde assure la présidence. La NTPC s’est donnée pour objectif de faciliter la mise en place de 10 GW de centrales solaires dans les pays membres de l’alliance en deux ans. Le Togo a été le premier pays à lui confier un contrat de consultation pour la mise en place de 285 MW de centrales solaires.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

14/02/2020 - Mali : l’Émirati Pal 4 Energie Solaire construira une centrale solaire de 100 MW à Diéma

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.