UEMOA

Sénégal : la centrale éolienne de Taiba N’Diaye officiellement inaugurée

Sénégal : la centrale éolienne de Taiba N’Diaye officiellement inaugurée

(Niamey et les 2 jours) - Le Sénégal vient d’inaugurer la centrale éolienne de Taiba N’Diaye, la plus grande de l’Afrique de l’Ouest. L’infrastructure d’une capacité de 158,7 MW fournira près du sixième de la consommation électrique nationale lorsqu’elle fonctionnera à plein régime d’ici fin 2020.

Elle a été construite par l’énergéticien britannique Lekela en 12 mois de travaux. Le projet a bénéficié de l’appui financier de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) qui lui a alloué 250 millions $ de financement et 70 millions $ pour la réassurance. La production de la centrale de Taiba N’Diaye permettra d’alimenter 2 millions de personnes en électricité.

Sa construction entre dans le cadre de la politique de diversification mise en œuvre par le Sénégal. Elle porte en effet à 30 % la part du renouvelable dans le mix énergétique national. « Le mix énergétique que nous avons aujourd’hui nous permet de mettre progressivement derrière nous, notre dépendance au pétrole. Le prochain challenge est l’accès universel à l’énergie », a affirmé Papa Mademba Biteye, le directeur général de la Senelec, la compagnie électrique nationale.

Gwladys Johnson Akinocho    

Please publish modules in offcanvas position.