UEMOA

Nigéria: la ligne de métro d’Abuja sera inaugurée en décembre prochain, selon la CCECC

Nigéria: la ligne de métro d’Abuja sera inaugurée en décembre prochain, selon la CCECC

(Niamey et les 2 jours) - La première phase du projet de ligne ferroviaire d’Abuja porté par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) sera achevée d’ici à décembre 2017. C’est ce qu’a révélé la firme chinoise le mardi dernier.

L’annonce a été en effet faite par Kong Tao, directeur de projet à la CCECC. Le responsable qui s’adressait aux journalistes a expliqué que cette phase, dont le coût est estimé à 823 millions $, a abouti à l’installation d’une ligne qui s’étend sur 45 km et dispose de 12 stations d’arrêt. Il a également précisé que l’infrastructure relie l’aéroport international de Nnamdi Azikiwe au centre d’affaires. Les premiers tests seront effectués d’ici à Novembre, a ajouté Kong.

« Il est évident que ce projet bénéficiera à beaucoup, notamment à travers l’amélioration du cadre d’affaires, des conditions de vie des Nigérians, la création d’emplois, la valorisation des terres, l’économie d’énergie et une plus grande responsabilité sociale », a-t-il conclu.

Le cadre n’a cependant pas caché ses craintes en ce qui concerne le taux croissant des actes de vandalisme dans le pays, qui ont d’ailleurs touché plusieurs des infrastructures de la CCECC. Pour rappel, en mars dernier, le gouvernement nigérian avait attribué à la firme chinoise le contrat portant sur la deuxième phase du projet ferroviaire (d’une valeur de 1,8 milliard $). Les autorités annonçaient alors que la phase 1 était achevée à environ 90%.

Anita Fatunji

Please publish modules in offcanvas position.