UEMOA

Le Sénégal obtient 86 millions $ de la BEI pour appuyer le secteur privé

Le Sénégal obtient 86 millions $ de la BEI pour appuyer le secteur privé

(Niamey et les 2 jours) - La BEI vient d’octroyer un prêt de 86 millions $ au Sénégal pour soutenir le secteur privé. Le financement permettra aux institutions bancaires sénégalaises de fournir des prêts aux entreprises les plus touchées par la pandémie de coronavirus.

Le Sénégal bénéficiera d’un soutien financier de 86 millions $ de la Banque européenne internationale (BEI). Un accord de financement a été signé jeudi 23 juillet 2020 entre les autorités sénégalaises et l’institution européenne afin d’appuyer le secteur privé.

Les nouveaux fonds serviront à aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Sénégal impactées par la pandémie de coronavirus. Combinés à une subvention de près de 7 millions $, ils soutiendront l’octroi de prêts par des institutions bancaires aux entreprises les plus touchées par la covid-19 et permettront, en outre, de mobiliser plus d’investissements du secteur privé.

« Cette intervention rapide de la BEI contribuera à préserver le tissu économique et social du pays et à sauvegarder des emplois. Première réponse à la covid-19 à être signée en Afrique, elle sera suivie dans les prochaines semaines de nouveaux concours de la BEI sur tout le continent visant à améliorer la santé publique, renforcer la réaction des partenaires du secteur public et aider les entreprises du secteur privé à mieux faire face à des défis sans précédent », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI dans un communiqué publié par l’institution.

Notons que le nouveau prêt entre dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) mis en place par le gouvernement du président Macky Sall afin de consacrer 354 millions $ à la lutte contre la covid-19. Plusieurs domaines d’activités seront ciblés par le financement, notamment la pêche, l’agriculture, le tourisme, l’industrie manufacturière et le commerce de détail.  

Moutiou Adjibi Nourou

Please publish modules in offcanvas position.