UEMOA

Mali: le ministre de l'Economie et des finances, Boubou Cissé, nommé Premier ministre

Mali: le ministre de l'Economie et des finances, Boubou Cissé, nommé Premier ministre

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre malien sortant de l'Economie et des Finances, Boubou Cissé (photo), a été nommé, le 22 avril, Premier ministre, chargé de former un nouveau gouvernement« de large ouverture », selon un communiqué officiel de la présidence.

Cette nomination intervient quatre jours après la démission de l’ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Cette démission est essentiellement motivée par la tuerie de quelque 160 civils peuls dans le centre du pays et une série de manifestations contre la gestion de l’Etat.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a chargé, M. Cissé de « former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition ».

Suite à la  démission de Soumeylou Boubèye Maïga, Ibrahim Boubacar Keïta avait « engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part de la situation sociopolitique du pays et, d’autre part, de la constitution d’un gouvernement de large ouverture », selon le communiqué de la présidence.

Il a « insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction du pays ».

Economiste de formation et ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD), Boubou Cissé, était ministre de l'Economie et des Finances depuis plus de trois ans, après avoir dirigé le ministère de l'Industrie et des Mines.

Sa nomination à la Primature ne fait pas cependant l’unanimité dans les rangs de l’opposition.

« Il n'y a aucun changement. C'est un homme du système, un ami personnel de la famille d'Ibrahim Boubacar Keïta. Il ne pourra pas se démarquer du président », a commenté le député de l'opposition, Kalilou Ouattara, cité par RFI.

Lire aussi :

19/04/2019 - Mali: le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga annonce sa démission

11/07/2018 - Mali : le candidat Soumaïla Cissé a présenté son programme « Ensemble, restaurons l’espoir »

29/05/2018 - Mali: Ibrahim Boubacar Keïta annonce officiellement sa candidature à la présidentielle de juillet

13/03/2018 - Mali: l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo annonce sa candidature à la présidentielle

31/12/2017 - Soumeylou Boubèye Maiga, nouveau Premier ministre du Mali

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.