UEMOA

Bénin : la situation de la presse inquiète Amnesty International

Bénin : la situation de la presse inquiète Amnesty International

(Niamey et les 2 jours) - La situation des journalistes au Bénin inquiète Amnesty International. L’ONG l’a fait savoir dans un communiqué où elle dénonce la situation de 17 journalistes, blogueurs et opposants ayant subi des poursuites en application de certains articles du code du numérique.

Pour Amnesty International, le texte même du code du numérique présente des menaces pour la pratique libre du métier des professionnels de la presse. « Cette loi pourrait être une avancée majeure pour le secteur du numérique. Cependant, les nombreuses arrestations et poursuites menées en vertu de certaines de ses dispositions renforcent le climat de censure et de peur qui règne au Bénin », peut-on lire dans le communiqué.

Au nombre des affaires ayant motivé son communiqué, Amnesty International est notamment revenue sur l’arrestation du journaliste Ignace Sossou, toujours détenu, après qu’il a repris des propos du procureur de la République sur les réseaux sociaux. L’exposition dont cette affaire fait l’objet avait déjà suscité la réaction de nombreuses associations de défense des droits individuels.

Servan Ahougnon

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.