UEMOA

Côte d’Ivoire : un guichet unique du foncier désormais fonctionnel à Assinie

Côte d’Ivoire : un guichet unique du foncier désormais fonctionnel à Assinie

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre ivoirien de la Construction et de l’urbanisme, Mamadou Sanogo (photo), a inauguré lundi dernier à Assinie, dans le sud-est du pays, un guichet unique destiné à contenir la « pression foncière » à laquelle est confrontée la station balnéaire. C’est ce que rapporte le site d’information APA.

Dirigée par Marceline Konan, cette structure décentralisée devrait permettre, selon les termes du ministre Sanogo, de « rapprocher l’administration des usagers afin d’assurer une meilleure prise en charge » des demandes d’actes. Ce guichet devrait ainsi « contribuer à la sécurisation des parcelles urbaines en informant, en orientant et en facilitant les procédures de traitement des actes ».

Selon le ministre, en décidant de l’ouverture de ce 73ème guichet sur le territoire national, le gouvernement fait l’option de l’efficacité et du pragmatisme. Les précédents sont en effet encourageants. « Nous sommes allés d’un guichet à aujourd’hui 73 sur l’ensemble du territoire national. Cette forme de déconcentration a donné des résultats plus que positifs», s’est-il réjoui.

L’ouverture de ce guichet unique du foncier est la dernière d’une série d’initiatives du gouvernement ivoirien dans sa lutte pour assainir la gestion foncière de la nation éburnéenne.

Souha Touré

Please publish modules in offcanvas position.