UEMOA

Burkina Faso : des centrales solaires de 155 MW de capacité totale à construire pour une énergie abordable

Burkina Faso : des centrales solaires de 155 MW de capacité totale à construire pour une énergie abordable

(Niamey et les 2 jours) - Au Burkina Faso, les autorités énergétiques désirent procurer aux populations de l’électricité à moindre coût. Pour cela, elles viennent de signer avec des opérateurs privés des contrats pour la construction de plusieurs centrales solaires, d’une capacité totale de 155 MW.

Ces centrales permettront au pays d’augmenter sa puissance électrique nationale qui s’élève à environ 325 MW.

L’énergie produite sera reversée dans le réseau de distribution de la société électrique nationale, a affirmé le ministère de l’Energie. En outre, elle sera rachetée par le réseau national à 48 francs CFA (environ 8 cents de dollar) en moyenne. Ce prix de rachat est bien en deçà de celui des centrales thermiques qui varie entre 100 et 110 francs.

L’ensemble de ces projets sera construit dans le cadre de contrats BOOT dans lequel l’entreprise construit, possède, exploite la centrale qu’elle transfère au bout d’un certain temps à l’Etat.

La durée de construction des centrales est en moyenne de 16 mois et la première devrait entrer en service, d’ici 2020.

La construction de ces centrales entre dans le cadre de la politique énergétique qui ambitionne de porter la puissance électrique nationale à 1 000 MW pour un taux d’électrification de 45%, pour l’ensemble du territoire national, et de 19% pour les milieux ruraux.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.