UEMOA

Togo : à la tribune de l’ONU, le PM Komi Selom Klassou annonce un référendum sur la réforme constitutionnelle

Togo : à la tribune de l’ONU, le PM Komi Selom Klassou annonce un référendum sur la réforme constitutionnelle

(Niamey et les 2 jours) - Dans le cadre de la 72ème Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New-York, le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a évoqué, à la tribune, l’actualité nationale, marquée par des dissensions entre le parti au pouvoir et l’opposition autour de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles.

Le Chef de Gouvernement a exposé les faits : l’introduction par le gouvernement du projet de loi portant sur les articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992, relatifs à la limitation des mandats pour les députés et pour le Président de la République, et l’adoption du mode de scrutin à deux tours.

Il a également évoqué le vote, le 19 septembre dernier, de plus des deux tiers des députés, qui « renvoie la question des réformes constitutionnelles directement au peuple à travers l’expression du référendum ».

Komi Selom Klassou a annoncé ainsi que, sans tarder, « un projet sera soumis à la ratification du peuple qui, comme le reflète l’histoire de notre pays, va exercer librement et pleinement sa souveraineté en donnant au texte constitutionnel son caractère de norme fondamentale ».

Please publish modules in offcanvas position.