UEMOA

Au Togo, le ministère de l’Agriculture lance une plateforme de formation à distance

Au Togo, le ministère de l’Agriculture lance une plateforme de formation à distance

(Niamey et les 2 jours) - Le ministère togolais de l’Agriculture a lancé une plateforme de e-learning dans les filières végétale, animale, halieutique, forestière et arboricole. Les formations destinées aux étudiants proposent également des services particuliers adaptés aux entrepreneurs et professionnels agricoles.

Le ministère de l’Agriculture de la Production animale et halieutique (MAPAH) du Togo vient de lancer une plateforme de formation à distance dans les filières végétale, animale, halieutique, forestière et arboricole.

La plateforme propose des cours sous forme de fiches techniques dans chacune des filières concernées. Ces cours sont destinés aux étudiants, en priorité ceux de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové et des centres de formation agricole et rurale.  

Par ailleurs, la plateforme offre d’autres fonctionnalités telles que les conseils et pratiques agricoles, le perfectionnement et la certification et l’incubation. Ces autres services concernent les professionnels, entrepreneurs agricoles et les incubateurs. Une bourse de l’emploi agricole a aussi été ouverte pour les chercheurs d’emploi.

Pour avoir accès aux contenus des formations, les apprenants en dehors de ceux qui sollicitent les cours du module conseils & pratiques doivent s’inscrire sur la plateforme. A la fin de chaque formation, il est possible de passer un examen donnant droit à un certificat.

L’initiative fait suite à la mise en place des cours en ligne au profit des étudiants de l’INFA par le même ministère. Les deux initiatives ont pour but de développer la formation agricole dans un contexte de dématérialisation des programmes en rapport avec la crise du coronavirus. Il s’agit surtout de booster ce secteur pour lutter contre le chômage. D’après les estimations du ministère, la seule filière avicole pourrait créer au moins 150 000 emplois décents d’ici les cinq prochaines années.

Vanessa Ngono Atanagana

Airtel App Niamey les 2 jours 800x200px

 

 


Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.