UEMOA

L'UE incite les investisseurs européens à se rendre à Lomé les 13 et 14 juin pour le 1er forum économique Togo-Ue

L'UE incite les investisseurs européens à se rendre à Lomé les 13 et 14 juin pour le 1er forum économique Togo-Ue

(Niamey et les 2 jours) - « Les 13 & 14 juin 2019, une seule destination pour les investisseurs européens pour faire des affaires : Lomé.», déclare Cristina Martins Barreira (photo), cheffe de la délégation de l’UE au Togo.

La déclaration, sonne comme une fumée blanche pour le Forum économique Togo-UE (FETUE), rencontre d’investisseurs investisseurs, nationaux et internationaux, et particulièrement d’européens, prévue dans la capitale togolaise, en milieu de mois prochain.

Pour la cheffe de la délégation européenne, la participation au FETUE, personnellement promu par le président togolais Faure Gnassingbé, à un moment où le pays d’Afrique de l’Ouest promeut son ambitieux Plan national de développement, indique la volonté de l’UE et ses Etats membres, de « renforcer leur partenariat économique et commercial avec le Togo. »

Par ailleurs, précise la représentante, une bonne part de l’appui offert par son institution au Togo, contribue « à mettre en place ou renforcer les conditions favorables à l'investissement privé »

Le pari sera-t-il gagné pour le Togo, dans sa cour aux investisseurs du Vieux continent ? Quoi qu’il en soit, Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne aux investisseurs européens, ne retient pas ses mots pour marquer son enthousiasme vis-à-vis de la prochaine rencontre de Lomé. Pour celui-ci, ce forum dans la capitale togolaise « est un rendez-vous inédit en ligne avec le nouveau paradigme de l'action extérieure de l'UE », en référence au Plan d'Investissement extérieur (PIE) européen.

Ce tout nouveau PIE, destiné notamment à l'Afrique, et pour lequel l’Europe a déjà alloué 4,1 milliards €, vise à contribuer à des investissements publics et privés d'une valeur de plus de 22 milliards €.

En signe d’optimisme pour ce rendez-vous togolais des affaires, qui attend quelques 400 invités dont 300 investisseurs européens, le fonctionnaire de l’UE invite « les investisseurs européens à saisir cette occasion unique pour diversifier leur portefeuille d'investissement et élargir leur couverture géographique pour un partenariat gagnant-gagnant entre l'Union européenne et le Togo »

Ayi Renaud Dossavi

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.