UEMOA

Nigéria : le gouvernement veut mobiliser 15 milliards $ pour relier Port-Harcourt et Maiduguri par les rails

Nigéria : le gouvernement veut mobiliser 15 milliards $ pour relier Port-Harcourt et Maiduguri par les rails

(Niamey et les 2 jours) - Le Nigéria envisage de mobiliser 15 milliards $ pour achever le projet de la mise en place d’une ligne ferroviaire entre Port-Harcourt et Maiduguri, a indiqué ce mardi le Ministre des Transports, Rotimi Amaechi (photo).

Selon les informations révélées, ces fonds devraient être débloqués dans le cadre d’un prêt, qui devrait bientôt être négocié en Inde. « Nous sommes sur le point de conclure les négociations pour le Port Harcourt-Maiduguri. Nous nous penchons sur le coût, qui se situe entre 14 et 15 milliards de dollars.», a indiqué le responsable dans des propos relayés par The Guardian Nigeria.

Un peu plus tôt dans l’année, le président Buhari avait donné son approbation pour la mise en place de cinq autres projets de construction de chemins de fer. Concernant leur état d’avancement, le ministre Amaechi a précisé que leur mise en place n’était plus qu’une question de temps et/ou de financement.

Ainsi, le projet de ligne ferroviaire Itakpe-Warri devrait être achevé et mis en service d’ici à Août, tandis que celui devant relier Lagos et Ibadan, devrait commencer le mois prochain pour s’achever en décembre ou en janvier 2019. La ligne Lagos-Calabar quant à elle, fait partie des projets dont le financement est encore en cours de négociation.

Le Nigéria dont l’économie est prévue pour atteindre une croissance de 2,5% cette année, selon la Banque mondiale, a engagé des réformes afin de diversifier son économie encore dépendante des exportations brutes d’hydrocarbures.

Les investissements accrus dans le secteur des infrastructures devraient permettre de booster les secteurs du transport et du commerce. Ils devraient également entraîner la création de milliers d’emplois, dans un pays où l’économie se remet encore à peine de la récession de 2016 provoquée par la chute des cours du pétrole.

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.