UEMOA

Guinée : le FMI approuve un accord triennal au titre de la FEC pour un montant global de 170 millions $

Guinée : le FMI approuve un accord triennal au titre de la FEC pour un montant global de 170 millions $

(Niamey et les 2 jours) - Le Conseil d’administration du FMI a approuvé, le 11 décembre dernier, un accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la Guinée.

D’un montant de 120,488 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), soit environ 170,1 millions $, et équivalent à 56,25% de la quote-part de la Guinée, ce programme appuyé par la FEC vise à favoriser une croissance plus forte et plus inclusive, à diversifier l'économie guinéenne et à réduire la pauvreté.

Cette décision du Conseil d'administration du FMI permet un décaissement immédiat de 17,2 millions de DTS (environ 24,3 millions $) en faveur de la Guinée. Les montants restants seront échelonnés sur la durée de l'accord, sous réserve de revues semestrielles.

Selon le FMI, ce programme triennal appuiera le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 élaboré par les autorités guinéennes en vue de favoriser une croissance plus forte et plus inclusive, tout en préservant la stabilité macroéconomique. Ainsi, le programme visera à améliorer la résilience macroéconomique de la Guinée, à accroître les investissements publics dans les infrastructures tout en préservant la viabilité de la dette. Mais également en renforçant les filets de sécurité sociale et en promouvant le développement du secteur privé.

Pour Mitsuhiro Furusawa (photo), Directeur général du FMI, « l'économie guinéenne s’est relevée de l'impact négatif de l'épidémie d'Ebola et la dynamique de croissance devrait être soutenue. Pour l'avenir, les priorités seront de préserver la stabilité macroéconomique, de réduire les vulnérabilités, de faciliter la transformation structurelle et la diversification, de lutter contre la pauvreté généralisée, d'améliorer le niveau de vie et de promouvoir la bonne gouvernance ».

Borgia Kobri

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.