UEMOA

Nigeria : après la récession, la croissance se renforce

Nigeria : après la récession, la croissance se renforce

(Niamey et les 2 jours) - Au Nigeria, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) semble reprendre de plus belle. Selon les données de l’Agence des statistiques, de ce lundi, l’économie du mastodonte d’Afrique de l’ouest a progressé de 1,4% (en glissement annuel), au terme du troisième trimestre 2017, après s’être sortie de sa première récession en 25 ans, au deuxième trimestre de cette année.

Cette croissance est de 3,74% supérieure au taux enregistré au cours de la même période, l’année dernière (-2,34%) et plus élevée de 0,68% que la progression du deuxième trimestre 2017, qui a été révisée à la hausse à 0,72% contre 0,55% initialement annoncée.

Selon l’agence, cette performance a été notamment soutenue par la production pétrolière, sur laquelle repose largement l'économie nigériane. Au cours de cet avant-dernier trimestre de l’année 2017, la production de pétrole s’est établie à 2,03 millions de barils par jour.

Le gouvernement fédéral table sur de belles perspectives pour l’année à venir. Selon les prévisions officielles, la taille de l’économie de la première puissance du continent, en matière de PIB, devrait augmenter de plus de 3,5% en 2018. Une dynamique qui sera favorisée par d’importants investissements. Mais le Nigeria restera toujours fébrile face aux fluctuations du brut tant que son économie tardera à se diversifier.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.