UEMOA

Côte d’Ivoire: la Covid-19 a fait perdre 200 millions USD au transport routier

Côte d’Ivoire: la Covid-19 a fait perdre 200 millions USD au transport routier

(Niamey et les 2 jours) - La Côte d’Ivoire a enregistré une perte de 200 millions USD dans le secteur du transport routier, en raison de la Covid-19. Le transport de personnes a été le plus impacté. Suspendu fin mars, le transport interurbain entre les grandes villes du pays a repris à la mi-juillet. 

En Côte d’Ivoire, le transport routier a subi de plein fouet les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19. Dans une communication faite le vendredi 18 septembre, le ministère des Transports a révélé que le secteur a enregistré une perte de 111 milliards FCFA (200 millions USD).

« Diligentée depuis juin 2020, cette étude a porté sur les pertes d’exploitation notamment, le chiffre d’affaires, les charges fixes incompressibles et les salaires obligatoires à financer », explique le ministère.

C’est le transport de personnes qui a été le plus touché avec une perte évaluée à 84,5 milliards FCFA, dont 38,5 milliards FCFA pour les transports urbains et 46 milliards FCFA pour le transport interurbain. Le transport de marchandises cumule quant à lui une perte de 26,4 milliards FCFA.

Pour Ahmed Diomandé, directeur de cabinet du ministre, ces résultats sont des indicateurs clés pour mieux planifier la poursuite de la riposte contre la pandémie et faciliter la recherche de financement pour une meilleure relance du secteur.

Le 29 mars dernier, le  gouvernement avait décidé d'isoler la capitale économique ivoirienne, qui demeure l'épicentre de la Covid-19 en Côte d'Ivoire, des autres villes du pays. Depuis cette date jusqu'au 15 juillet 2020 où cette mesure a été levée, les compagnies de transport interurbain sont restées fermées, soit plus de trois mois d'inactivité.

Romuald Ngueyap 

Lire aussi : 09/06/2020 - La BAD mobilise 75 millions d'euros pour aider la Côte d'Ivoire à faire face à la pandémie de Covid-19


Please publish modules in offcanvas position.