UEMOA

Pétrole : le Togo devient l’un des plus importants clients africains du Nigéria (Rapport)

Pétrole : le Togo devient l’un des plus importants clients africains du Nigéria (Rapport)

(Niamey et les 2 jours) - Selon un rapport retraçant les exportations nigérianes de pétrole entre janvier et mai 2017, le Togo est devenu l’un des plus importants clients du Nigéria avec 999 006 barils importés en avril, et 6,7 millions de barils achetés en mai. Le document a été publié par la société publique nigériane du pétrole (NNPC). 

Pour le Togo, cette hausse des importations s’explique par l’importance de plus en plus marquée du pays comme point de transit sous-régional. 

Sur cette période, deux autres pays ont également accru leurs importations de pétrole nigérian. Il s’agit du Royaume-Uni et de la Chine. Le premier a importé au terme du mois de mai, 6, 016 millions de barils, contre 999 006 barils en avril. La Chine qui a cessé d’importer du pétrole depuis le Nigéria pendant plus d’un en a acheté 1,95 millions de barils, contre 928 466 barils en janvier. 

En somme, le Nigéria a exporté 106,94 millions de barils en mai avec comme principaux clients des pays comme le Cameroun, la Thaïlande, la Malaisie et le Portugal. 

Cette performance s’explique, selon Ibrahim Waya, le directeur de la branche commerciale de la NNPC, par les mécanismes mis en place pour étendre les exportations brutes à plus de pays. « Notre vision est d’aller sur les marchés mexicain et brésilien afin de soumissionner pour des contrats à durée déterminée, ou encore le marché norvégien tout comme Statoil vient soumissionner chez nous. Nous voulons aller en Norvège et faire de même.», a déclaré le responsable, selon des propos relayés par The Guardian Nigeria.

Olivier de Souza

Please publish modules in offcanvas position.