UEMOA

Nigeria : l’inadéquation du réseau de transmission fait perdre le tiers de la production électrique

Nigeria : l’inadéquation du réseau de transmission fait perdre le tiers de la production électrique

(Niamey et les 2 jours) - Au Nigeria, environ 2 000 MW d’électricité sur les 6 600 MW que produit le pays est perdu à cause de la mauvaise qualité du réseau de transmission électrique. Cette information a été donnée par Louis Edozien, le Secrétaire permanent du ministère fédéral de l’énergie. « Le réseau électrique national produit environ 6 600 MW d’électricité, mais moins de 4 600 MW sont distribués aux consommateurs.», a affirmé le responsable lors du troisième concile national sur l’électricité.

Cet état de fait, a-t-il également révélé, est dû à l’inadéquation des lignes de distribution électrique et des sous-stations. « La plupart des compagnies de distribution ne disposent pas des infrastructures adéquates pour transmettre l’énergie produite. Nous avons discuté avec eux du besoin de renforcer leurs équipements afin d’améliorer la fourniture d’énergie aux usagers.», a-t-il aussi confié.

Dans le même temps, les compagnies de distribution qui ont pour la plupart des difficultés financières peinent à collecter les sommes à elles dues par les consommateurs.

Rappelons que le Nigeria a actuellement une demande électrique d’environ 12 000 MW.

Gwladys Johnson

Please publish modules in offcanvas position.