UEMOA

Sénégal: le FMI table sur une croissance à 6% en 2017 et annonce des perspectives favorables pour 2018

Sénégal: le FMI table sur une croissance à 6% en 2017 et annonce des perspectives favorables pour 2018

(Niamey et les 2 jours) - Selon le Fonds monétaire international, le Sénégal devrait connaître une croissance économique supérieure à 6% cette année. L’institution qui a également indiqué que le pays affichait des perspectives macroéconomiques favorables pour 2018, a aussi souligné que l’inflation devrait être de 2%.

Seule ombre au tableau, la progression du service de la dette qui pourrait s’élever à 30% des recettes cette année contre 24% en 2014. « Les perspectives macroéconomiques pour 2018 sont favorables, mais la charge croissante du service de la dette publique doit être prise en considération.», a estimé le FMI qui a préconisé un assainissement budgétaire qui passera entre autres par la mobilisation de recettes intérieures, en particulier la suppression progressive des exonérations à faible incidence socioéconomique.

« L’assainissement budgétaire devrait connaître un léger ralentissement en 2018, conduisant à un déficit de 367 milliards FCFA (3,5 % du PIB), afin de dégager une marge pour exécuter les projets financés par des ressources concessionnelles. Pour éviter que cet assouplissement n'entraîne une croissance excessive du service de la dette à moyen terme, il sera essentiel de réduire les exonérations fiscales, d'intégrer les recettes quasi budgétaires dans le budget, et d'assurer l'évaluation de tous les nouveaux projets d'investissement financés sur ressources intérieures.», a poursuivi l’institution financière.

Elle estime que le retour du service de la dette au niveau de 2014 au cours des 10 prochaines années est possible si ces prescriptions sont suivies.

Aaron Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.