Inscription à notre newsletter

Chaque jour l'actualité de l'économie et de l'investissement au Niger


Site en maintenance
UEMOA

Bénin : nouvelle augmentation du tarif électrique par la SBEE

Bénin : nouvelle augmentation du tarif électrique par la SBEE

(Niamey et les 2 jours) - L’équilibre des compagnies nationales et du secteur dans son ensemble est l’un des défis majeurs de l’accès à l’électricité en Afrique. Y parvenir passe souvent par l’augmentation du tarif électrique souvent subventionné. Une démarche qui vient d’être entamée par le Bénin.

Au Bénin, la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) a annoncé une augmentation de ses tarifs. Selon Ninon Ahoudjinou, le directeur commercial de la SBEE, cette augmentation variera d’une tranche de consommation à l’autre, selon que l’abonné fait partie ou non de la tranche subventionnée par l’Etat. Mais en moyenne, cette augmentation variera entre 10 et 20 % selon les explications du responsable.

Cette hausse du coût de l’électricité pour les consommateurs finaux est motivée par le besoin d’équilibre financier du secteur de l’électricité. Selon Jacques Paradis, le directeur de la SBEE, elle permettra également une amélioration de la performance de cette dernière et par la même occasion celle du service fourni aux consommateurs. « La subvention de l’Etat n’étant plus globale, il faut passer à la réalité des prix pour les clients non concernés par la subvention ciblée », a affirmé le dirigeant de l’entreprise publique.

Le secteur électrique béninois a subi une série de réformes qui permettront l’amélioration de ses performances techniques et financières avec l’appui du Millenium Challenge Account. L’une des mesures de ces réformes est la mise en concession de la compagnie électrique nationale. Une réhabilitation du réseau de distribution a également été entamée entre autres.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

04/12/2020 - Bénin : la Société béninoise de production électrique (SBPE) bientôt mise sur pied

Please publish modules in offcanvas position.