UEMOA

Sénégal : l’Etat veut former 32 000 jeunes à l’artisanat pour un budget de 51 millions $

Sénégal : l’Etat veut former 32 000 jeunes à l’artisanat pour un budget de 51 millions $

(Niamey et les 2 jours) - Le ministre sénégalais de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop, a annoncé que l’Etat va mettre en place un important programme de développement de l’artisanat dans le pays, pour un budgrt de 30 milliards FCFA (51 millions $).

L’objectif de ce programme de développement de l’artisanat consiste notamment à appuyer et à équiper 8000 ateliers artisanaux sur l’ensemble du territoire. Il permettra également de former 32 000 jeunes apprentis.

Le ministre Dame Diop faisait cette annonce à l’occasion du lancement d’un autre programme d’insertion professionnelle des jeunes dénommé « Programme de Formation Ecole-Entreprise (PF2E) » à Tambacounda (ville de l’est du pays), le vendredi 17 janvier 2020. Ce programme vise, quant à lui, à améliorer la qualification professionnelle, l’employabilité, et l’appui à l’insertion des jeunes à travers une implication accrue des entreprises dans l’installation des compétences sur une période de 3 ans. Son coût estimatif est de 5,4 milliards FCFA (environ 9 millions $).

13 secteurs sont ciblés par le Programme de Formation Ecole-Entreprise. Il s’agit notamment de l’agriculture, l’aviculture, le BTP, l’énergie, l’hôtellerie, les TIC, l’électromécanique, la restauration, le tourisme, le transport, l’habillement, la mine, l’habitat social.

André Chadrak

Please publish modules in offcanvas position.