UEMOA

Côté d’Ivoire : un régime fiscal et douanier incitatif pour Eranove, dans la construction de CIPREL 5 (390 MW)

Côté d’Ivoire : un régime fiscal et douanier incitatif pour Eranove, dans la construction de CIPREL 5 (390 MW)

(Niamey et les 2 jours) - En Côte d’Ivoire, le gouvernement vient d’accorder un régime fiscal et douanier incitatif au constructeur de la centrale thermique à cycle combiné de CIPREL 5. Le Conseil des ministres a en effet adopté l’ordonnance portant législation du régime fiscal et douanier prévu par la convention de mise en place de l’infrastructure. Il a également adopté son projet de loi de ratification.

La centrale à gaz, d’une capacité de 390 MW, sera implantée près du village de Taboth dans la préfecture de Jacqueville par Eranove. Elle sera composée d’une turbine à gaz de 260 MW et d’une turbine à vapeur de 130 MW. Le projet implique également la mise en place d’une ligne haute tension de 400 kV qui évacuera la production du site.

Elle sera mise en place dans le cadre d’un contrat de construction, d’exploitation et de transfert de propriété, signé avec Eranove. A son achèvement, le complexe de centrale thermique CIPREL aura une capacité totale de plus de 940 MW.

Rappelons que la Côte d’Ivoire ambitionne de faire passer sa capacité électrique des 2 000 MW actuels à 4 000 MW d’ici 2020, en s’appuyant sur ses ressources en énergie renouvelable, afin de devenir un hub régional de l’électricité.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.