UEMOA

Côte d’Ivoire : la BAD aidera à la mobilisation de 28 millions $ pour électrifier 100 000 ménages ruraux d’ici 2020

Côte d’Ivoire : la BAD aidera à la mobilisation de 28 millions $ pour électrifier 100 000 ménages ruraux d’ici 2020

(Niamey et les 2 jours) - La Banque africaine de développement (BAD) appuiera Zola EDF Côte d’Ivoire (ZECI) à mobiliser un financement de 15,75 milliards de francs cfa (environ 28 millions $) afin d’accélérer l’électrification des zones rurales ivoiriennes. La mobilisation de ce prêt en monnaie local sera arrangée par la Société Générale Banque de Côte d’Ivoire et le Crédit agricole, Corporate and Investment Bank. La BAD de son côté, fournira une garantie partielle de crédit afin de favoriser l’obtention du prêt.

Avec ces fonds, la ZECI ambitionne d’approvisionner 100 000 ménages supplémentaires en système solaire domestique, et ce, d’ici 2020. Les installations qu’elle propose seront acquises par les populations dans le cadre d’un contrat de location-achat s’étendant sur 3 ans. Sur cette durée, elles pourront progressivement acquérir leurs installations, avec la possibilité d’utiliser le paiement mobile.

« Le financement s’inscrit dans la droite ligne du Plan stratégique du secteur de l’énergie et du programme ‘’Electricité pour tous’’ mis en place par les autorités en vue d’électrifier toutes les localités d’ici 2020.», a affirmé Amadou Hott (photo), vice-président de la BAD en charge de l’énergie.

Gwladys Johnson Akinocho

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.