UEMOA

Sénégal : Woodside bloque l’entrée de Lukoil sur le pétrole de Sangomar et y conforte ses intérêts

Sénégal : Woodside bloque l’entrée de Lukoil sur le pétrole de Sangomar et y conforte ses intérêts

(Niamey et les 2 jours) - Pressentie pour faire son entrée au Sénégal via l’acquisition des parts de Cairn Energy dans le projet Sangomar, la société pétrolière russe Lukoil a été bloquée par l’opérateur du projet Woodside, qui a fait prévaloir son droit de préemption. Ce dernier va donc acquérir lesdits intérêts.

Au Sénégal, le pétrolier australien Woodside qui opère le périmètre pétrolier de Sangomar, a bloqué l’offre de la société russe Lukoil visant à acquérir les 40 % de parts de Cairn Energy sur le projet, en usant de son droit de préemption. Ainsi, il se positionne pour acquérir ces parts.

Woodside devra verser 300 millions de dollars pour se les offrir et jusqu’à 100 millions de dollars de frais divers. Il faut dire que l’acquisition est soumise aux approbations réglementaires de Dakar. Une fois conclue, la transaction fera de Woodside l’une des plus importantes parties prenantes dans le secteur énergétique sénégalais.

Il s’agit par ailleurs d’une opportunité en or, manquée par Lukoil pour se positionner sur un actif de premier plan en Afrique de l’Ouest, comme prévu dans ses plans de développement dans la région.

« Faire progresser le développement du champ de Sangomar et livrer le premier baril en 2023 est une partie importante de la stratégie de croissance de Woodside. L’augmentation de notre participation maintient l’élan initial obtenu depuis la décision finale d’investissement avec nos partenaires de coentreprise au début de l’année et simplifiera la structure des capitaux propres pour la coentreprise », a déclaré Peter Coleman, PDG de Woodside.

Les réserves d’hydrocarbures récupérables du champ de Sangomar s’élèvent à environ 500 millions de barils équivalents pétrole (bep).

Lire aussi :

28/07/2020 - La société pétrolière russe Lukoil fait son entrée sur le marché pétrolier sénégalais


Please publish modules in offcanvas position.