UEMOA

Nigéria : le gouvernement veut mobiliser 700 millions $ auprès des bailleurs de fonds internationaux

Nigéria : le gouvernement veut mobiliser 700 millions $ auprès des bailleurs de fonds internationaux

(Niamey et les 2 jours) - L’Etat nigérian envisage de lever 700 millions $ auprès de ses partenaires internationaux, apprend-on d’un communiqué du Bureau national de gestion de la dette (DMO), relayé par l’agence Reuters.

Cette levée de fonds entre dans le cadre d’un emprunt global de 3,5 milliards $ inscrit dans le plan de dépenses de l’année 2017, indique l’institution gouvernementale. Sans indiquer les partenaires visés par la mobilisation des fonds, une source proche du dossier explique que des discussions ont été engagées avec la  Banque mondiale afin de mettre en place des prêts concessionnaires au profit du Nigéria.

Courant 2017, Abuja avait déjà effectué une levée de fonds, évaluée à 2,8 milliards $ sur le marché international.

Dans son récent rapport sur les perspectives économiques, la Banque mondiale tablait sur une reprise de la croissance du pays à 2,5%. La levée de ces fonds devrait donc aider le gouvernement fédéral à diversifier ses investissements et par ricochet, à atténuer l’impact de la fluctuation des cours du pétrole sur l’économie nationale.

Toutefois, un recours excessif à l’emprunt extérieur sans une gestion budgétaire prévisionnelle, pourrait aggraver la dynamique de la dette dans le pays. Cette importante levée de fonds devra donc être renforcée par un programme d’ajustement budgétaire qui permettra de réduire le déficit.

Cabinet Specialise Enquete

Banner 2

Banner 4

Banner 1

Banner 3

Please publish modules in offcanvas position.