UEMOA

Bénin : le gouvernement va mettre en œuvre 277 projets socio-économiques pour 2018

Bénin : le gouvernement va mettre en œuvre 277 projets socio-économiques pour 2018

(Niamey et les 2 jours) - Au Bénin, le gouvernement prévoit d’injecter plus de 470,1 milliards FCFA (environ 845 millions $) dans 277 projets socio-économiques, a annoncé, mardi dernier, le ministre d'Etat, chargé du Plan et du Développement durable, Abdoulaye Bio Tchané (photo). 

Les fonds seront débloqués dans le cadre du Programme d'investissement public (PIP) de 2018. 

A cet effet, les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets proviendront essentiellement du budget national qui y contribuera à hauteur de 244,4 milliards FCFA soit 52%, pour le financement de 129 projets. Le reste est constitué de ressources extérieures d’une valeur de 225,7 milliards FCFA qui devraient permettre de financer 98 projets, dont 76 projets cofinancés et 22 sur ressources extérieures exclusivement, a expliqué l’ancien directeur Afrique du FMI. 

« L'objectif visé par le gouvernement béninois, à travers ce Programme d'investissement public, est de poursuivre la mise en œuvre des politiques et stratégies de renforcement du capital humain, d'assurer la poursuite et l'achèvement des chantiers en cours (Routes et BTP), d'accélérer et de renforcer le développement local et l'autonomie énergétique », a-t-il expliqué. 

Selon le ministre d’Etat, un accent particulier sera mis sur l’approvisionnement en eau en milieu rural (160 milliards Fcfa ont été déjà mobilisés pour ce fait). La construction d'une centrale thermique à Maria Gléta de 120 mégawatts, est également de la plus haute importance.

Les autres projets prioritaires cités par le responsable et relayés par les médias locaux sont, entre autres : le projet de télévision numérique terrestre qui recevra 9,7 milliards Fcfa, la Cité internationale de l'innovation et du savoir (25 milliards FCFA), la mise en place des pistes rurales en vue de faciliter l'écoulement des produits agricoles et les échanges commerciaux (20 milliards FCFA). D’autres projets à forte valeur ajoutée pour l’économie béninoise seront également implémentés.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.