UEMOA

Côte d’Ivoire : lancement d’un projet d’investissement forestier estimé à 21 millions $

Côte d’Ivoire : lancement d’un projet d’investissement forestier estimé à 21 millions $

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement ivoirien a procédé, hier, lundi, en partenariat avec la Banque mondiale, au lancement d’un projet d’investissement forestier (PIF) d’un coût total estimé à 12 milliards FCFA (environ 21 millions $).

Ce projet sera mis en œuvre dans 8 régions de la Côte d’Ivoire et servira à renverser la tendance de la déforestation et de la dégradation des forêts ; la couverture forestière est passée de 16 millions d’hectares en 1960 à 3,4 millions en 2015.

Lors de ce lancement, le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, le Pr Joseph Séka Séka, a indiqué que le projet « s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ». Ajoutant aussi que, dans le domaine de la déforestation, beaucoup reste encore à faire. Tout en invitant les populations à s’impliquer sans retenue et avec célérité pour la réussite du projet.

Quant au représentant du directeur des opérations de la Banque mondiale, Sunil Mathrani, il a précisé que « ce programme est un cadre de gestion des ressources forestières en Côte d’Ivoire. Il contribuera à mettre en œuvre l’agriculture zéro déforestation, d’ici à 2020 ». Il a notamment convié toute l’équipe du projet à procéder à un « démarrage effectif » des activités, assurant de la disponibilité de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire.

Rappelons que la Banque mondiale a approuvé, en janvier 2018, un financement d’un montant total de 15 millions $ en faveur de la Côte d’Ivoire, dans le but d’aider à enrayer le phénomène de déboisement et de dégradation des forêts qui prend de l’ampleur dans le pays.

Flore Kacou

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.