UEMOA

Plus de la moitié des pays en développement dépendants des matières premières sont africains (CNUCED)

Plus de la moitié des pays en développement dépendants des matières premières sont africains (CNUCED)

(Niamey et les 2 jours) - De 2009 à 2015, les exportations de matières premières provenant des pays en développement sont passées de 2,04 à 2,55 trillions $. Dans le même temps, le nombre de pays dépendants des commodités s’est renforcé dans le monde, atteignant 91 contre 82, cinq ans plus tôt.

L’Afrique est la région qui présente le plus grand nombre de pays dépendants des matières premières, selon de récentes statistiques de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Sur 91 pays enregistrés dans cette catégorie, le continent en abrite plus de la moitié, soit 46, loin devant la région qui regroupe l’Asie et l’Océanie (28).

En plus d’être la première région dépendante des exportations de matières premières, le continent maintient un trend qui croît en moyenne, d’années en années. De 2009 à 2015, 7 nouveaux pays africains se sont ajoutés à la liste, dont six sont, selon les critères de l’organisation, les moins avancés de la planète.

Les données montrent que l’Afrique est essentiellement dépendante des matières premières agricoles et minières. Le continent se taille plus de la moitié des exportations agricoles (51%) de l’ensemble des pays dépendants des commodités et les deux tiers des exportations minières.

Autre fait frappant de ce rapport, en 2015, 80% des pays africains faisant partie de ce groupe de pays, puisaient encore plus de 60% de leurs revenus d’exportations de seulement 3 produits de base. Une vulnérabilité qui s’est illustrée à travers les dernières baisses des cours des matières premières.

L’étude dresse ensuite une image assez sombre de l’autosuffisance alimentaire en Afrique. Selon les chiffres de la CNUCED, les besoins en importations de nourriture ont crû de 80%, entre 2015 et 2016, dans la région.

Fiacre E. Kakpo

Please publish modules in offcanvas position.