UEMOA

Nigeria: le taux d’inflation baisse pour la première fois en 15 mois (NBS)

Nigeria: le taux d’inflation baisse pour la première fois en 15 mois (NBS)

(Niamey et les 2 jours) - Le taux d’inflation annuel du Nigéria a reculé à 17,78% en février. C’est ce qu’a révélé le bureau des statistiques nigérian (NBS) qui précise que c’est la première fois en 15 mois que cela arrive.

D’après la NBS, cette performance est à attribuer à un ralentissement de la montée des niveaux globaux des prix. En effet, l’institution affirme que les principaux secteurs responsables de ce ralentissement sont ceux de l’habitat, l’eau, l’électricité, le gaz et les produits pétroliers raffinés, l’éducation, la nourriture et les boissons alcoolisées, les services de transport et l’habillement.

Pour rappel, le taux d’inflation s’élevait à 18,72% en janvier, soit son plus haut niveau sur 11 ans. Ceci notamment en raison de la récession dans laquelle l’économie est plongée depuis le second trimestre 2016, combinée à un déficit de devises étrangères consécutif à la baisse des prix du brut.

Le président Buhari pour mettre fin à cette récession a soumis au parlement nigérian en décembre 2016, un budget offensif de 23,97 milliards $ pour l’exercice 2017. En outre, la semaine dernière, le gouvernement fédéral a dévoilé son plan de réformes pour diversifier l’économie en vue de mettre fin à sa dépendance au pétrole.

Please publish modules in offcanvas position.