UEMOA

Côte d’Ivoire : 35 millions d’euros de la BEI pour financer des projets d’adduction d’eau potable pour la ville d’Abidjan

Côte d’Ivoire : 35 millions d’euros de la BEI pour financer des projets d’adduction d’eau potable pour la ville d’Abidjan

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement ivoirien a ratifié mercredi, un accord de prêt d’un montant de 35 millions d’euros (22 958 495 000 FCFA) conclu le 30 novembre 2017, entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Etat de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet d'alimentation en eau potable dans la ville d’Abidjan.

Ce projet vise à renforcer le réseau de desserte d’eau potable de la ville d’Abidjan. Il comprend notamment la construction de deux (02) châteaux d’eau, la fourniture et la pose de conduite de grands diamètres, ainsi que l’extension du réseau de distribution secondaire et tertiaire d’eau potable d’Abidjan.

A noter que ce projet fait partie d’un important programme d’investissement dénommé « Eau Pour Tous », dont l’objectif consiste à mettre un terme définitif aux pénuries d’eau que connait la Côte d’Ivoire. Ceci, en assurant un accès continu à l’eau potable à 100% de la population ivoirienne. Mais aussi, à travers la mise en place de mécanismes de gestion rationnelle et durable des ressources en eau disponibles, afin d’offrir un meilleur coût d’accès à l’eau potable à ces populations.

La première phase de ce programme, qui s’étend de 2016 à 2020, nécessitera des investissements estimés à 200 milliards FCFA (environ 364 millions $) pour la construction de 200 châteaux d’eau et de 8000 pompes villageoises. Mais aussi, dans la réparation de 21 000 pompes villageoises.

Toutes ces actions visent à porter, d’ici à 2020, la couverture en eau potable à 82,5% en moyenne dans le pays. Avec un niveau de 60% pour les zones rurales et 85% pour le milieu urbain.

Il importe de relever que, pour assurer un accès à l’eau potable à 100% de la population ivoirienne, ce sont des investissements d’un montant global évalué à 1320 milliards FCFA (environ 2,4 milliards $) qui seront nécessaires.

Lire aussi

18/09/2017 - Côte d’Ivoire : 2 milliards $ d’investissements seront nécessaires pour fournir l’eau potable à 100% de la population

Une technologie révolutionnaire pour votre future résidence à Niamey

Banner 4

Please publish modules in offcanvas position.