UEMOA

Les français Engie, Thales et Alstom remportent le marché de la réalisation du train express de Dakar

Les français Engie, Thales et Alstom remportent le marché de la réalisation du train express de Dakar

(Niamey et les 2 jours) - Trois groupes français ont été retenus pour la réalisation du Train express régional (TER), un projet ferroviaire combinant le diesel et l’électricité qui doit relier Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass, ont annoncé les entreprises contractantes le 14 décembre.

Le groupe énergétique français Engie a précisé dans un communiqué qu'il allait conduire et piloter, en partenariat avec son compatriote Thales, le marché de conception et de réalisation des systèmes ferroviaires du TER de Dakar. Le montant du contrat signé avec l'Etat du Sénégal pour la construction de ces systèmes est de 225 millions d'euros, a-t-on ajouté de même source.

Le groupe ferroviaire français Alstom a annoncé de son côté avoir signé avec l’Etat du Sénégal un autre contrat pour la fourniture de 15 trains qui seront affectés au TER, sans préciser le montant de ce contrat. Ces trains seront des Coradia Polyvalents bi-modes (diesel/électrique) climatisés de quatre voitures, soit une capacité de 400 passagers répartis en deux classes, pour une vitesse commerciale maximale de 160 km/h. Les trains circuleront sur un trajet de 57 km (ponctué de 14 stations) qui sera effectué en 45 minutes.

Le TER vise à désengorger Dakar, une agglomération de quelque 3 millions d'habitants où les embouteillages mènent la vie dure aux automobilistes. Ce projet se situe dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, un plan de développement lancé par le président Macky Sall en 2014 pour faire du Sénégal un pays émergent à l'horizon 2035.

« Aujourd'hui, notre pays franchit en vitesse une étape significative de sa marche résolue vers l'émergence », a déclaré le président sénégalais suite à la signature des contrats avec les entreprises françaises, indiquant que le TER sera inauguré en 2019.

Please publish modules in offcanvas position.